Vous avez besoin d’améliorer votre niveau en français, en maths et en informatique? Vous souhaitez prendre le temps de découvrir un métier ou changer d’orientation? Avec leur programme « SIEG Compétences Clés », la Région des Hauts-de-France et le Fonds Social Européen financent des formations de remise à niveau à l’AREFEP:

La Formation Lire, Ecrire, Agir (LEA)
C’est une remise à niveau « classique » avec du français, des maths et de l’initiation informatique. Nous adaptons les cours en fonction du niveau des personnes. Les stagiaires ont droit à 300 heures de formation. A l’AREFEP, nous respectons le rythme de vie des personnes, alors cette formation se déroule 15 heures par semaine. Il n’y a pas de cours le mercredi. (Durée: environ 6 mois).

La formation Dynamique Vers l’Emploi (DVE)
C’est aussi une remise à niveau avec du français, des maths et de l’informatique. Il y a en plus un module de formation au projet professionnel, une formation aux gestes d’hygiène et de sécurité en entreprise, deux périodes de stage de 70 heures, et la passation du certificat CLéA. Cette formation dure 595 heures et se déroule à l’AREFEP à hauteur de 21 heures par semaine. (Durée: environ 6 mois).

Ces formations sont bien sûr gratuites et il est possible de percevoir une rémunération (dispositif ASP). Pour pouvoir en bénéficier, il faut être en situation régulière sur le territoire français, être inscrit à Pôle Emploi et habiter dans la région des Hauts-de-France. Il n’y a pas de limite d’âge.

Comment s’inscrire?
Vous avez un référent/un conseiller? Demandez-lui de contacter le secrétariat de l’AREFEP au 03.20.17.20.50. Ou appelez-nous directement à ce numéro. Vous serez invité(e) à participer à une réunion de présentation des formations et à passer des évaluations, puis nous vous proposerons un rendez-vous individuel pour faire le point ensemble.
Ces formations sont ouvertes toute l’année en entrées et sorties permanentes.