Les professionnels de l’EPSM de l’agglomération lilloise mettent à disposition de la population générale les ressources de son centre d’accueil permanent « Îlot Psy » situé à Lille. A partir d’un numéro unique, ils proposent un soutien médico-psychologique, 7jours/7 – 24h/24, à toute personne en difficulté psychique due aux effets de la situation de crise sanitaire et du confinement.  

Un seul numéro d’appel : 03 20 78 22 22. En fonction de l’évaluation, un relais vers le CMP de référence est effectué. En cas d’urgence, une consultation sur place ou un recours aux services d’urgence et de secours peut être déclenché. Ce recours à l’échelle de l’arrondissement de Lille sera proposé aux partenaires des conseils locaux de santé mentale, aux cabinets médicaux et à toutes les mairies du territoire de santé mentale.

pour les personnes bénéficiaires du RSA, le Département du Nord finance certaines structures qui proposent une écoute téléphonique:

Le SAMPS  propose une écoute téléphonique du Lundi au Vendredi de 9h à 12h. Contact: kevin.detre@samps.fr  . Modalités: préciser par mail les coordonnées de la personne et détailler en quelques mots la situation. L’allocataire sera alors contacté par Kévin DETRE. 


LILLE SUD INSERTION:  Ecoute téléphonique possible par Nathalie DEGOUMOIS  (degoumois.lsi@gmail.com) les lundis et jeudis en journées complètes ou par Amélie VERCRUYSSE (vercruysse.lsi@gmail.com) le mercredi. Modalités: préciser par mail les coordonnées de la personne et détailler en quelques mots la situation. L’allocataire sera alors contacté par une des professionnelles. ATTENTION: Il faut indiquer à l’allocataire d’oser décrocher sur un numéro caché car Nathalie et Amélie utilisent leur téléphone personnel.

TEMPS FORT:  Chaque psychologue continue d’assurer les accompagnements par téléphone. Contact: secretariat@thanfore.fr Modalités: préciser par mail les coordonnées de la personne et détailler en quelques mots la situation. L’allocataire sera alors contacté par l’une des professionnelles. ATTENTION: Il faut indiquer à l’allocataire d’oser décrocher sur un numéro caché car les professionnelles utilisent leur téléphone personnel.

INTERM’AIDE: Ecoute possible par Oritcha SOUROU du lundi au vendredi de 18h à 21h. Contact: osourou@intermaide.fr . Modalités: préciser par mail les coordonnées de la personne et détailler en quelques mots la situation. L’allocataire sera alors contacté par Oritcha SOUROU.